104 candidatures du Gabon sur 2360 dossiers sont enregistrés au secrétariat général du CAMES. Le Concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur débuté du 4 au 28 Juillet 2022 et qui se poursuit jusqu’au 30 Juillet 2022 en présentiel à Conacry (Guinée).
Les universités issues de 14 pays africains ( Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Tchad et le Togo qui a la particularité de présenter 382 candidatures féminines) ont été enregistrées au secrétariat du CAMES pour le concours d’agrégation. 2360 dossiers en totalité sont enregistrés.
Les spécialités sont réparties ainsi qu’il suit : Les grades de Maître de conférences (608), Maître de recherche (62), Maître assistant (1233), Professeur titulaire (344), Chargé de recherche (100), directeur de recherche (13). Le Gabon a pour sa part 104 dossiers. Le secrétaire général par intérim du CAMES, le Pr Abou Napon a déclaré « : La finalité des CCI est d’évaluer les compétences scientifiques et les aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du Cames dans une dynamique 100 % numérique « .
Rappelons que les travaux de la 44e session des Comités consultatifs interafricains du Cames ont débuté du 4 au 24 juillet en virtuel avec le comité technique spécialisé (CTS) et se poursuivent jusqu’au 30 juillet 2022 , en présentiel à Conakry (Guinée) pour la validation et la publication des résultats de la 44e session des comités Consultatifs interafricains (CCI) .
A. A. T