Comme tous les ans, la veille de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays, le Gabon, le président de la République Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours circonstanciel, discours chargé de sens.
Le chef de l’État a, peut- on dire, rappelé à ses compatriotes les valeurs utilitaires qui fondent le patriotisme et la morale civique. Lorsqu’il a fait un détour sur la devise de la République « Union, Travail, Justice », insistant sur le premier des mots « Union » qu’il a entouré d’un propos- invite: « Si nous restons unis, que nous regardons dans la même direction, alors rien ne nous sera impossible ». Façon d’affirmer que l’union fait la force. Bref, ce discours d’Ali Bongo Ondimba prononcé à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon aura été globalement ponctué par d’importants actes, à savoir celui concernant les promesses sur les plans social, éducationnel et disciplinaire concernant les forces de l’ordre et de sécurité.
Le président de la République a placé au rang de priorité des priorités, la lutte contre le chômage, affirmant s’investir davantage et sans relâche dans la réalisation de l’idéal du plein- emploi découlant de la formation de la jeunesse, pilier le plus sûr du développement en mettant un accent très particulier sur la formation professionnelle qui fait encore défaut à son pays. Pour encourager l’action des familles en faveur des apprenants, Ali Bongo Ondimba a promis d’accorder d’ici la fin de ce mois d’août, à chacune d’entre elles, une allocation. Autre point en relation avec celui suscité, le transport scolaire qui redeviendra gratuit.
« Le panier de la ménagère », le chef de l’État n’y est pas passé sans en dire un mot, martelant qu’ordre de lui a été donné au gouvernement pour qu’il veille sur le blocage des prix des denrées de première nécessité et lutte efficacement contre la spéculation observée chez bon nombre de commerçants véreux. L’eau, l’électricité et la route, parce qu’indispensables selon le premier des Gabonais, doivent devenir la chose du Gabon la mieux partagée.
Enfin, le président de la République, se renseignant au quotidien sur la température sociale, a saisi cette tribune pour fustiger le comportement de certains membres de nos forces de sécurité et de l’ordre, notamment les policiers, à qui il exige d’instamment revenir aux fondamentaux et garantir aux populations ce que leur recommandent leurs missions régaliennes avec au centre la sécurisation des personnes et des biens. N’oubliant pas de recommander à ces derniers une traque assidue des délinquants et autres criminels perturbant la quiétude dans la cité. Tout ce qui nous fait dire qu’il y a comme un rappel à l’ordre adressé par le chef de l’État à nos forces, rappel à l’ordre qui s’accompagne de celui maintes fois fait par le même Ali Bongo Ondimba à la justice à laquelle il a de tout temps conseillé de lire et dire le droit sans plus.
Jérémie-Gustave Nzamba