Le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall, également Président en exercice de l’union africaine, a assisté ce mercredi 17 août 2022, au défilé militaire marquant la fête de l’indépendance. Le président Macky Sall et celui de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Abdullah Chahid ont été les invités d’honneur de cette fête nationale.
L’édition 2022 de la célébration de l’accession du Gabon à l’indépendance a permis de revivre la parade militaire à l’arrêt pendant plus de deux ans pour cause de pandémie de covid 19.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba chef suprême des armés a salué avec ses invités le passage des forces de défense et de sécurité. Le public qui a fait le déplacement nombreux a longuement ovationné ces passages accompagnés par les chants patriotiques de la gendarmerie nationale.
A l’occasion de la célébration de ce 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance plusieurs activités socioculturelles ont été organisées à travers le pays. Le retour du festival Gabon 9 provinces, moment de valorisation de plusieurs pans du riche patrimoine culturel du pays a été salué.
A. A. T