Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), déterminé à convaincre de la manière la meilleure, les militants et sympathisants de sa chapelle politique à cultiver le langage de l’union autour du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba pour, non seulement lui assurer la victoire à la présidentielle à venir, mais aussi lui permettre d’achever l’œuvre commencée en 2009 à son accession à la magistrature suprême.
Le SG du PDG a depuis compris qu’il lui faut communier avec la base, ce qui explique sa présence sur le terrain. Après la province de l’Estuaire, le tour est revenu à celle du Haut-Ogooué d’accueillir la caravane conduite par le camarade SG. Initiateur sur instructions du Distingué Camarade Président d’un tout nouveau concept consistant à être au plus près de la base afin d’avec elle, échanger sur tout ce qui concerne la vie du pays dans le but de comprendre l’essence même des problèmes qui assaillent les populations et leur trouver réponse pérenne.

Steeve Nzegho Dieko et la délégation qui l’accompagnaient ont ouvert le périple altogovéen par les quatre arrondissements de Franceville et les deux de Moanda le week-end dernier, avant lundi de prendre la direction de Bongoville et Leconi. A la bouche du SG du PDG, un leitmotiv: « Nous avons fait le pari de l’action au détriment de l’inaction ». Histoire d’expliquer, ce qu’il fait partout lors des échanges avec les camarades, que l’inventivité est parfois source de réussite, demeurer immobile c’est s’assurer le droit de ne guère aller de l’avant. Ce « rendez-vous du militant » constitue une occasion doublée d’opportunité pour le SG de venir auprès des populations, expliquer concrètement et avec foi, les idéaux du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba et les écouter attentivement pour qu’il soit, lui-même, convaincu de l’adhésion massive de celles-ci au concept novateur reposant plus que jamais sur l’union et le bon choix.
Comment y parvenir sans aller prendre le pouls de l’hinterland, le Gabon étant composé de neuf provinces quand on sait ce que chacune d’elles entend apporter à Ali Bongo Ondimba à la mesure de la satisfaction de ses attentes ? Question qui motive la noble démarche de Steeve Nzegho Dieko qui reste convaincu, mais alors fermement convaincu, que les militants du PDG et même les populations qui semblent jusqu’ici indécises pour des raisons parfois inavouées, constituent bien les chevilles ouvrières des grands succès de la formation politique et de son candidat à la présidentielle. Dans le Haut-Ogooué, le ton était surtout à la sensibilisation comme il le sera partout ailleurs d’ailleurs. Morceau choisi : « G2, ne sais pas si tu as besoin de moi, j’ai besoin de toi ». Des mots prononcés face aux populations venues le rencontrer en masse par Steeve Nzegho Dieko qui leur a proposé, au nom du Distingué Camarade Président, un contrat de confiance et de soutien mutuel (CCSM) dans l’optique de créer les conditions de la victoire d’Ali Bongo Ondimba en 2023.
Jérémie-Gustave Nzamba