Après une légère baisse liée à plusieurs facteurs tels que la pandémie de la Covid-19 et la décision de l’OPEP+ de maintenir sa mesure de quota dans la production pétrolière, celle-ci devrait connaître une amélioration considérable dès 2023. C’est du moins les prévisions indiquées dans le document de cadrage budgétaire et macroéconomique durant la période 2023-2025.
Les prévisions contenues dans le document de cadrage budgétaire et macroéconomique ( période 2023-2025) indiquent une hausse de la production pétrolière nationale d’environ 2,2%. Selon le nouveau Gabon ,la production pétrolière s’établirait à 10,99 millions de tonnes contre des prévisions de 10,7 millions de tonnes métriques en 2023 dans la loi de finances rectificative (PlFP).
Cette amélioration serait tout d’abord, la résultante de l’achèvement des travaux d’aménagement du quai multiproduits à Owendo dans le secteur de l’Aval pétrolier. Ensuite, la construction d’un dépôt des produits pétroliers ainsi que le projet des centres emplisseurs en construction à l’intérieur du pays contribueraient efficacement à l’atteinte de cet objectif.
Relevons que la hausse de la production des produits pétroliers envisagée pour 2023 aurait un impact sur le produit intérieur brut (Pib) dont le taux s’établirait à 3,2% en 2023.
Divine Djessinda ONDO