Touché par la crise sanitaire covid-19 il y’a quelques années, les secteurs hôteliers de la restauration et du tourisme sont passés par tous les états au cours des années 2020-2021.
Cependant avec la levée des mesures restrictives, les chiffres grimpent nettement selon la note de conjoncture sectorielle du ministre de l’économie et de la relance.
En effet, les fermetures des établissements et le confinement avaient entraîné une chute importante de la fréquentation des touristes et du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration au Gabon. Le chef de l’Etat soucieux de l’économie gabonaise avait pour ce faire décider de relever les mesures restrictives tout en mettant en place des accompagnements permettant l’équilibre sanitaire, pour sauver ce secteur important au développement du pays.
Les mesures désormais levées en vu de la riposte contre cette pandémie, on enregistre une rehausse considérable selon la note indiquant le chiffre d’affaire. Celle ci souligne une amélioration de 185,2% confortés par les segments de l’hébergement 161,6% et de la restauration 225,3%.
Aussi, le nombre de client ayant visités lesdites unités progressent de 48% induisant un gain de 5,7 points sur le taux d’occupation.
Priscilia EBOKOLO