Les responsables des associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG)du Grand Libreville viennent de bénéficier des rudiments nécessaires en matière de montage des projets.
La salle polyvalente du Pôle national pour l’employabilité des jeunes (PNEJ) de Libreville a abrité du 30 août au 1er septembre 2022 le séminaire de formation sur « le montage de projet ». Une initiative du ministère des Sports et la Promotion de la vie associative. Ce séminaire a été l’occasion pour les acteurs non étatiques (ANE) de bénéficier de tous les rudiments nécessaires sur la réalisation d’un projet fiable, réalisable et d’être susceptible d’être financé.
«Ce séminaire sur le montage de projets destiné aux responsables des associations et organisations non gouvernementales (ONG) du Grand Libreville se matérialise par des mesures d’accompagnement tout renforçant leurs capacités fonctionnelles et opérationnelles» a mentionné Frédéric Ndounda, Secrétaire général du ministère de la Vie associative. Ce séminaire qui a eu lieu du 31 août au 1er septembre de l’année en cours à permis à l’experte et formatrice, Olga Bouanga Minko, de partager ses connaissances aux séminaristes sur plusieurs paramètres de montage de projets. Notamment sur les idées; les études de l’environnement ; technique et de marché. Et enfin, la planification.
Des échanges de connaissances et d’expériences entre l’experte et séminaristes qui se sont concrétisées pendant les travaux en ateliers.
Au terme de ladite rencontre du donner et du recevoir, les participants ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative aussi louable que bénéfique pour leurs organisations et adhérents. Lesquels, ont-ils ajouté, qui ne sauraient traduire en actes concrets les connaissances acquises pendant ces deux jours de formation. «La Direction générale de la Promotion de la vie associative, au terme de cette formation sur le montage de projets, souhaite que les leaders associatifs formés soient aptes de concevoir de projets qui peuvent bénéficier des financements et améliorer les conditions de vie de leurs membres et des personnes vivant dans leur rayon d’actions» a indiqué madame Natacha Paméla Kassa, directeur général adjoint de la Promotion de la vie associative à la fin dudit séminaire. Retenons enfin que ce séminaire a été sanctionné par la remise des parchemins aux leaders associatifs.
Juslin Engongha
