Les représentants des pays membres de la CEMAC ( Communauté Économique et monétaire de l’Afrique Centrale) ont formulé des recommandations à l’issue des travaux de Libreville( Gabon) la semaine dernière. La principale est le renforcement du marché communautaire.
Les responsables d’institutions et agences communautaires ont pendant trois jours, du 29 août 2022 au 02 septembre réfléchi à l’avenir de la CEMAC ( Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale). Au nombre des recommandations formulées, le renforcement de l’intégration sous régionale en faisant tomber les barrières constituant des entraves à la libre circulation des personnes. Le président de la commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo a rappelé l’urgence de prendre en compte la capacité de se déplacer dans cet espace communautaire comme facteur de croissance.Organiser sous le thème » Consolidation des acquis et perspectives », ces travaux ont permis de dresser un diagnostic général du fonctionnement de la communauté après la mise en œuvre du programme de réformes institutionnelles.
Précisons qu’à l’ouverture des travaux le Pr Daniel Ona Ondo a refusé de commenter l’évolution de la réforme du francs CFA, il a toutefois assuré qu’elle se poursuivait.À noter que le Gabon est le dernier pays à avoir adopté le passeport de la Cemac.
A. A. T