Telle a été la volonté affichée du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo au cours d’un déjeuner qu’il a récemment offert au corps diplomatique accrédité au Gabon.
Le leadership diplomatique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba connaît au fil des ans sa courbe ascendante. Pour preuve, le président de la République ne passe pas une semaine sans qu’il ne reçoive au Palais du Bord de mer non seulement ses homologues, mais également le ballet des chefs de missions diplomatiques et consulaires. Ainsi, pour matérialiser cette volonté politique et diplomatique du Chef de l’Exécutif gabonais, le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo vient de convier le corps diplomatique accrédité au Gabon à un déjeuner à l’occasion de « la rentrée diplomatique 2022-2023 ». Objectif: consolider les relations avec les chefs de missions diplomatiques et consulaires. Occasion pour le chef de la diplomatie gabonaise de faire un éventail du nombre de diplomates, Chefs d’État et de gouvernements que le président Ali Bongo Ondimba a reçu au cours de ces derniers mois.
En terme de perspectives, le membre du gouvernement ambitionne de rencontrer trimestriellement l’ensemble du corps diplomatique pour échanger sur des sujets d’intérêt et dont l’objectif de cette initiative sera de consolider la coopération multilatérale et de faire découvrir la destination Gabon aux diplomates. Enfin, l’ensemble des diplomates et consulaires ont salué l’initiative et ont souhaité la pérennisation de ces conversations diplomatiques.
Juslin Engongha