Le Jardin Botanique de Libreville accueille pour la première fois le Salon de l’industrie gabonaise (SIG) du 16 au 18 novembre 2022.
Le défi de chaque État africain est celui d’ouvrir son marché à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf). C’est le cas du Gabon qui assure actuellement la présidence de cette organisation continentale. Ainsi, le gouvernement gabonais cherche des voies et moyens, à travers le secteur de l’industrie d’être plus compétitif pour faire face à la rude concurrence mondiale du moment.
C’est dans cette optique que le ministre d’État à l’Industrie , Pacôme Moubelet Boubeya a récemment tenu une réunion d’informations avec les opérateurs économiques de la filière industrielle afin de leur partager les objectifs de cet événement. Lequel qui s’inscrit dans le pilier « Gabon industriel » du Plan stratégique Gabon Émergent. Pour traduire cette volonté politique en actes concrets, le ministère de l’Industrie organisera au Jardin Botanique de Libreville du 16 au 18 novembre prochain le Salon de l’industrie gabonaise (SIG). D’après le membre du gouvernement, » le SIG visera à présenter le niveau d’avancement du tissu d’industriel et les opportunités d’améliorer la compétitivité dudit secteur ». A cet effet, une journée de discussions sera dédiée pour la circonstance entre l’administration et les investisseurs industriels, au cours de laquelle ces derniers exposeront leurs difficultés.
Par ailleurs, les recommandations formulées à la fin de cette grande rencontre permettront au gouvernement de prendre des mesures. Celles-ci devraient à court, moyen et long terme à l’Exécutif de renforcer la compétitivité des entreprises gabonaises. Il faut noter enfin que le SIG se tiendra quelques jours avant la Journée de l’industrialisation de d’Afrique prévue le 20 novembre prochain à Niamey (Niger). Occasion pour les pays africains à s’engager davantage dans le processus industriel, susciter une prise de conscience au niveau mondial.
J. E. O