En choisissant la ville de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah (province de l’Estuaire), madame Sylvia Bongo Ondimba, première Dame du Gabon en a profité de cette occasion pour expliquer aux populations venues nombreuses l’arsenal politico-juridique mis en place par le gouvernement lié à la politique « Gabon Égalité. »
Adoptée par le parlement et exécutée par le gouvernement, la politique de Gabon Égalité dont la principale mission est de réduire efficacement des inégalités sociales, notamment homme-femme. Ainsi, dans la continuité des travaux engagés par le gouvernement en faveur de l’approche genre, la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnées d’une délégation interministérielle se sont rendues le 28 octobre dernier pour échanger avec la communauté locale sur le programme gouvernemental Gabon Égalité.
Reppelons-le, la province de l’Estuaire a constitué la première étape de la Caravane de sensibilisation qui va s’étendre dans l’ensemble des neuf provinces du pays. Ces rencontres dites citoyennes ont pour but de sensibiliser les populations sur les dispositifs législatifs et les mesures adoptées par le gouvernement pour lutter contre toutes formes de violence faites aux femmes et pour assurer l’égalité des genres en matière des droits de la famille, la santé, l’éducation et le travail. Cette tradition a été belle et bien respectée à Ntoum, capitale départementale du Komo-Mondah (province de l’Estuaire). Lors de la rencontre de Ntoum, les ministres sectoriels impliqués par cette politique gouvernementale ont largement édifié les Esturiens venus en masse pour la circonstance sur les politiques de Gabon Égalité déjà mises en place dans leur département ministériel respectif.
En clair et pour la Première dame «si l’élaboration de la stratégie Gabon Égalité est une entreprise collective, son application réussie sera également collective. Elle le sera grâce à l’engagement personnel de chaque membre de nos communautés.»
Juslin Engongha
