Les quitus ont été donnés aux bilans moral et financier de la fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) lors de son 61ème congrès tenu le samedi 10 décembre 2022 à Libreville.
Il a été mentionné dans les rapports présentés par les délégués les travaux effectués durant l’exercice (2021-2022). Pendant cette période, peut-on lire dans le rapport il y a eu des participations Gabonaises aux compétitions continentales masculines et féminines (coupe des nations et des clubs), la construction (Grâce aux financements de la FIFA) des sièges des ligues provinciales, s’y ajoutent le renforcement des capacités techniques des arbitres et des entraîneurs ainsi que la promotion du football des jeunes et féminins. L’organisation, avec l’appui de la Fifa d’un atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football féminin. La création de la ligue nationale de football féminin, dirigée par Odile OSSAWA BOUNGAT élue le 26 novembre 2022.
Le Président Fédéral Pierre Alain Mounguengui a dit être conscient de la lourde tâche qui lui incombe évoquant son incarcération et les défis à venir « Plus que par le passé, je dois honorer de la façon la plus exemplaire la confiance qui m’a été renouvelée le 16 avril dernier. Mon emprisonnement dans les conditions que vous connaissez, fut pour moi une période de grand questionnement et d’interrogations. Plus que jamais le football national a besoin d’un climat apaisé et porteur d’optimisme pour pouvoir mobiliser toutes les énergies susceptibles de renforcer tout son potentiel »
PAM a aussi salué la cure de jouvence opérée au sein de la Tanière des Panthères par le sélectionneur national Patrice Neveu. La qualification des U23 à l ultime tour menant à la Can, résultat d’un travail sérieux du staff technique a été acclamée par Pierre Alain MOUNGUENGUI.
A. A. T