C’est lors de son traditionnel discours des vœux à la Nation, le 31 décembre 2022 que le chef de l’Etat a abordé la question des élections, déclarant qu’il convoquerait la majorité et l’opposition en vue d’organiser des scrutins aux lendemains apaisés.
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocation à forte tonalité au soir du 31 décembre 2022. Le Chef de l’État a mis l’opposition en garde contre la tentation populiste à laquelle elle a trop souvent cédé. « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais » a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba.
Ce n’est pas tout. Le Chef de l’État a appelé l’opposition à faire preuve d’objectivité. « En refusant de voir ces réalités indéniables, en tentant d’accréditer l’idée qu’ils régleraient tous les problèmes en un coup de baguette magique, certains de nos concitoyens ont choisi la voie du populisme, le cancer de la démocratie. En effet, à la différence du responsable politique qui cherche à faire, le populiste, lui, cherche à plaire. Son arme : le travestissement de la réalité, le mensonge. Face à cette menace, qui ronge notre démocratie, et mine le débat public, je voudrais vous inviter à faire preuve de maturité et de responsabilité. A ne pas écouter ni les cassandres qui vous disent que rien ne marche, ni les charlatans qui vous disent qu’avec eux tout irait mieux », a fait savoir le locataire du Palais du Bord de mer. Le numéro 1 gabonais a ajouté au cours de son allocution que « dans une démocratie, il est important que face à une majorité, il y ait une opposition. Encore faut-il que cette opposition fasse preuve de lucidité et de responsabilité. »
Juslin Engongha