Alors que se poursuit les travaux de la voie ferrée endommagée par l’écoulement du 24 décembre dernier, les provinces reliées par la capitale Libreville par cette principale voie dont celles du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo se voit asphyxier par une inflation qui se fait de plus en plus grandissante, suivie d’un risque de pénurie.
Les tarifs des trajets dans les transports en commun ont explosé. Du rationnement du carburant, au saucissonnage des trajets, Les populations de Franceville particulièrement sont loin d’être sorties de l’auberge.
Les trajets de 300f sont passés à 1000 fcfa; le passage par voie terrestre de 35.000 à 50.000 Fcfa. Les choses sont loin de s’arranger au regard de la cadence actuelle des travaux de rétablissement des 900 mètres de tronçon endommagé. La Direction Générale des hydrocarbures à d’ailleurs dû imposer aux stations de service de rationner les produits pétroliers afin d’éviter la pénurie en carburant.
Selon, les orientations données par le Président de la République, ce jeudi 5 janvier via les réseaux sociaux, une intervention immédiate des forces de défenses et de sécurité sont attendues dans les plus bref délais afin d’aider les populations de ces deux localités à surmonter les difficultés causées par cet incidence ferroviaire.
O.C.A