Il s’agit tout simplement de renouveler le bureau du Centre gabonais des élections (CGE).
La Cour constitutionnelle vient de dissoudre le bureau actuel du Centre gabonais des élections (CGE). Une décision qui fait couler d’encre et de salive. Il faut retenir que dans un passé récent, les acteurs politiques et de la société civile avaient saisi la haute Cour pour la signifier du mandat écoulé du CGE. Lequel mandat qui selon ces derniers, était déjà arrivé à sa fin. Et ce, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Dans ses prérogatives, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsouo a pris cette décision aussi sage que noble dans le seul but de respecter des principes démocratiques. Mais, il faut rappeler que le renouvellement du bureau du CGE s’impose dans le souci de mieux organiser les élections générales prévues cette année.
En rappel, la Cour constitutionnelle avait dissout la 12è législative de l’Assemblée nationale . En somme, le CGE a été créé au sortir du dialogue politique de mars-avril 2017 et initié par le Président Ali Bongo Ondimba.
Juslin Engongha