Jamais communiqué final d’un Conseil des ministres au Gabon n’aura été aussi succinct que celui du mardi 10 janvier 2023. Certainement la marque du président de la République Ali Bongo Ondimba qui a incité le nouveau gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze à vite se mettre au travail, histoire de dire que le temps presse.
Nous avons les pieds en plein dans 2023, année qui s’annonce décisive non seulement pour le chef de l’État qui brigue un troisième mandat à la présidence de la République, mais aussi pour les populations qui devront en août prochain le juger sur la base de son projet de société, celui grâce auquel il a en 2016 pour la deuxième fois après 2009, bénéficié de leurs suffrages.
Conscient des enjeux et tenant compte tant de l’évolution des mentalités que de la conjoncture, Ali Bongo Ondimba a d’entrée, tenu à rappeler aux membres du gouvernement l’urgence d’agir qui éclipse la parole et les intentions qui n’apportent souvent pas grand chose au décor. Le président de la République a ainsi fixé le cap de l’action du nouveau gouvernement pour cette année. L’essentiel étant pour lui, en dehors d’œuvrer au développement du Gabon, de travailler consciencieusement et patriotiquement à l’amélioration des conditions de vie des populations, tel que défini dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui prend fin en 2023.
Ali Bongo Ondimba a en somme invité l’équipe Bilie-Bi-Nze au travail, en faisant sienne les valeurs de diligence, de pragmatisme et de franche et étroite collaboration pour mettre, le plus rapidement serait le mieux, en musique les principes contenus dans son projet de société.
Jérémie-Gustave Nzamba