Il s’agit du président du parti politique Conscience Action Citoyenne (CAC)et porte-parole de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE). Au cours d’une interview qu’il a accordée à notre Rédaction, le leader du CAC nous dévoile du mariage qui unit sa formation politique et la mouvance présidentielle. Et ce, après avoir mis un accent particulier sur l’invite du Chef de l’Etat à toute la classe politique sur la prochaine concertation nationale en prélude des échéances avenirs.
Proximité Web TV : Monsieur le Président, comment se porte votre parti politique le CAC(Conscience Action Citoyenne) à quelques mois des échéances électorales prévues cette année dans notre pays ?
Florentin Moussavou : Merci de m’accorder une interview à votre entreprise de presse. Je dirai que le CAC fait parti de la coalition des 14 partis politiques membres de la majorité républicaine sociale pour l’émergence (MRSE). Et pour répondre à votre question, mon parti se porte bien. Je vous dirai que le CAC est debout, il vit et il travaille. En somme, les militants et moi sommes présents sur le terrain.
Proximité Web TV : Avant d’aborder d’autres pans de la politique du CAC, quel est Monsieur le Président, le projet de société de votre formation politique ?
Florentin Moussavou : Rire! Parler du projet de société du CAC, cela peut nous prendre deux à trois jours. Mais, de façon succincte, je préfère vous parler de la ligne politique du parti. A ce niveau, vous voyez quelqu’un qui assume la responsabilité du chef et qui est avec les 14 autres leaders de la MRSE.
Vous soutenez l’action politique du Chef de l’État et de son gouvernement.
Proximité Web TV : Quelle est à ce propos votre position à l’invite du Président de la République à toute la classe politique quant à la concertation politique nationale qu’il compte organiser avant les élections générales prévues cette année ?
Florentin Moussavou : Le Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a lancé un message au peuple gabonais, en général et à toute la classe politique nationale tout bord confondu en particulier au soir du 31 décembre 2022. Il était question pour le Président de la République de répondre à l’appel lancé il y a quelques mois, des différents acteurs politiques. Lesquels acteurs politiques ont formulé le souhait de lui rencontrer dans le seul but de prévenir les risques de violences post- électorales que nous avons connus à chaque élection présidentielle dans notre pays.
Proximité Web TV : Est-ce le CAC est prêt pour la circonstance ?
Florentin Moussavou : Personnellement, j’ai toujours dit à chaque fois je suis face à la presse qu’il n’y a pas de fatalité à faire aux gabonais . Quelques soient des citoyens qui révèlent leur attitude d’être violents singulièrement au lendemain des élections politiques. De là, nous pouvons considérer que cette fois-ci, le Chef de l’État lors de son adresse à la nation au soir du 31 décembre 2022 dernier, a tendu la main à toute la classe politique de se réunir autour de lui pour dire que nous ne voulons plus des scènes de violences après l’élection présidentielle prochaine.
Proximité Web TV : Et les perspectives du CAC?
Florentin Moussavou : Le CAC est parti politique légalement reconnu. Et nous sommes résolument engagés dans la MRSE et soutenons efficacement l’action politique du Chef de l’État et de son gouvernement. En termes de perspectives, notre mouvement politique vise à conquérir le pouvoir , soit seul, soit en accord avec les partenaires. Notre ambition vise également à gérer tous les pouvoirs. Aux prochains scrutins prévus cette année, nous serons sur le terrain et soutenons la candidature du « PR », chef de la MRSE. Aussi, nous serons également sur le terrain pour les prochaines élections législatives et locales. Dans l’optique que nous soyons présents au parlement et des conseils municipaux et départementaux au cours des cinq prochaines années.
Proximité Web TV : Votre mot de fin ?
Florentin Moussavou : Les Gabonais doivent être mobilisés , engagés pour savoir ce qu’ils doivent faire. Ils doivent massivement s’inscrire sur les listes électorales. L’avenir est radieux pour le Gabon. Mais, pas avec un seul gabonais, plutôt avec l’ensemble des Gabonais.
Propos recueillis par: Juslin Engongha.