C’est un homme plein d’énergie et porteur d’un discours essentiellement révolutionnaire que ses pairs de l’Union africaine découvrent en ce moment dans la capitale éthiopienne à la faveur de la 36ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement qui s’est ouverte samedi 18 février dernier.
Le discours circonstanciel du numéro un gabonais est en effet très attendu, son pays dont la présence très remarquée au sein des instances internationales, ONU en tête, continuant de s’illustrer comme un véritable défenseur de la cause commune.
Les thèmes qu’évoquera Ali Bongo Ondimba suffisent à le démontrer. En effet, combien de fois n’entend-on pas le monde réagir à l’entente des questions liées à la paix et la sécurité, à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU au sein duquel le Gabon siège honorablement en tant que membre non-permanent ? Son séjour dans la capitale éthiopienne, le président de la République le met également à profit pour discuter de sujets d’intérêt commun avec ses homologues présents à ces assises, tel est le cas du Sierra-Léonais Julius Maada Bio avec qui il s’est déjà entretenu.
Jérémie-Gustave Nzamba