Ali Bongo Ondimba, le président de la République, a présidé, lundi 20 février 2023, dès son retour d’Addis-Abeba où il a pris part au 36ème sommet de l’Union africaine (UA), le Conseil des ministres qui a adopté d’importantes mesures.
Après avoir salué l’action du chef de l’État sur le plan du dynamisme diplomatique et de la sensibilisation de ses pairs africains notamment, le Conseil a, au titre des projets des textes législatifs et réglementaires, adopté plusieurs.
Il s’agit du projet réglementant les procédures d’adoption, de promulgation et de publication des textes législatifs et réglementaires porté par le Ministère des Relations avec les Institutions constitutionnelles, de celui soumis par le Ministère de l’Intérieur portant concertation politique des membres des partis politiques ou groupements de partis politiques de la majorité et de l’opposition. L’objectif étant de formaliser la tenue de ladite concertation avec l’élaboration des instruments essentiels à la vitalité démocratique. Le Ministère de la Consommation et de la vie chère a déposé, lui, sur la table du Conseil, son projet portant attributions et organisation du département nouvellement créé.
Le Conseil a donné un avis favorable à la requête du Ministère des Affaires étrangères concernant le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la zone des 3 frontières reliant le Gabon, le Cameroun et la Guinée- Équatoriale. Un Programme qui consiste à améliorer les conditions de vie des populations, diversifier les économies desdits pays et impulser la dynamique en faveur de la coopération transfrontalière. Le Ministère de la Justice évoquait le statut des magistrats devant redéfinir le cadre d’exercice de la profession de Magistrats, tout comme celui des Mines a présenté celui portant création, attributions et organisation de la brigade minière devant mener des investigations ou des enquêtes en matière minière.
Enfin, le Conseil a pris bonne note du niveau d’organisation du « One Forest Summit » dont les travaux se tiendront du 1er au 2 mars prochain à Libreville.
Jérémie-Gustave Nzamba