Au cours d’un entretien qu’elle a accordé à la Rédaction de Proximité web TV, madame Ayo Mavioga, Secrétaire exécutive du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) et porte-parole de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) nous fait l’économie sur la santé de son parti politique, les élections politiques avenirs et les assises sur la concertation politique nationale du moment.
Proximité Web TV : Madame la S.E du BDC. Comment se porte votre formation politique à quelques mois des élections générales au Gabon ?
Mme Ayo Mavioga : Je remercie votre chaîne de télévision numérique : Proximité web tv pour l’entretien qu’il accorde madame Ayo Mavioga, en sa qualité de Secrétaire exécutive (S.E) du BDC et porte-parole de la MRSE. Pour répondre à votre question, je vous dirai d’emblée que le BDC se porte très bien et nous nous déployons sur le terrain depuis la disparition de notre S.E feu Guy Christian Mavioga. Depuis lors, je suis à la tête de notre parti. Un parti politique membre de la MRSE. Dans cette dynamique, nous enregistrons de plus en plus des adhérents et nos coordinations provinciales travaillent chacune dans sa circonscription politique respective. Pour preuve, nous faisons parti l’un des porte-paroles de la MRSE et traduisons en actes concrets la politique du Chef de L’État, chef de notre majorité, Ali Bongo Ondimba et du gouvernement.
Proximité Web TV : Comment le BDC participe aux côtés de ses pairs des 14 formations politiques de la MRSE à la concertation politique du moment dont le président Ali Bongo est l’initiateur ?
Mme Ayo Mavioga : Le BDC a été avant-gardiste de cette concertation. Ce, d’autant plus que feu S.E Guy Christian Mavioga (GCM) ne cessait dégager son énergie pour la fameuse concertation du moment. Pour lui, les Gabonais devaient se parler.
Proximité Web TV : Est-ce c’est de cette concertation que feu Mavioga parlait de la paix des braves ?
Mme Ayo Mavioga : La proposition de feu GCM de la paix des braves avait été votée à plus 70% par des leaders politiques, tout bord confondu au Conseil national de la démocratie (CND) en mars 2021. Ce vœu est désormais traduit par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, Chef de la MRSE en acte et nous y sommes.
Proximité Web TV : Comment le BDC se prépare aux futures élections générales d’août prochain ?
Mme Ayo Mavioga : Nous sommes de ceux-là qui sont proches de leurs électeurs. Sur les prochaines élections générales, nous allons d’abord nous concentrer pour l’élection présidentielle. Chercher à élire le chef de la majorité. Puis, nous nous focalisons sur des élections législatives et locales. En tant qu’élue du BDC, nous sommes présents dans les neuf provinces et nous préparons les candidats qui vont défendre les couleurs du parti aux joutes électorales avenirs.
Proximité Web TV : Que dites-vous en tant Prophétesse de l’annonce faite par le chef du gouvernement de l’instauration de la journée nationale de prière ?
Mme Ayo Mavioga : Depuis neuf ans , nous regroupons les Gabonais au tour de notre concept intitulé : Gabon pour Jésus dont l’objectif est de prier pour la nation gabonaise. Nous croyons à un Dieu. Lequel qui est capable de faire ce qu’aucun homme ne peut faire. De ce fait, nous applaudissons de deux mains cette initiative du premier ministre Alain Claude Billie By Nze. Souhaitons que cette initiative voit le jour et qu’elle soit pérenne.
Proximité Web TV : Votre mot de fin.
Mme Ayo Mavioga : Nous demandons à toute la classe politique de s’organiser, car la concertation politique du moment concerne l’intérêt supérieur du Gabon. Et nous convergeons au slogan de feu président Léon MBA: « Gabon d’abord ». Je crois que ce qui nous divise est moins fort que ce qui nous unit. Étant donné que l’objectif de ladite concertation est d’aller aux élections apaisées. Que Dieu vous bénisse !
Proximité Web TV : Merci !!!
Propos recueillis par Juslin Engongha