Un forum dénommé « One Forest Youth Forum » est organisé à Libreville du 27 au 28 février 2023.
Les problèmes de changement climatique, la protection de l’environnement, de la biodiversité et l’écosystème préoccupent au plus haut niveau toutes les couches sociales de la planète. En prélude de la tenue dans la capitale gabonaise de « One Forest Summit », la jeunesse gabonaise locale, de la diaspora et celle des quatre coins du monde se réunit à Libreville autour d’un Forum dénommé « One Forest Youth Forum ». Placées sous le thème : la jeunesse face aux enjeux du développement des éco systèmes forestiers et de la Foret biodiversité, les assises de One Forest Forum se déroule du 27 au 28 février courant à Libreville. Avec l’appui de l’ambassade de France, de L’UNICEF (Nations unies pour l’enfance) et bien d’autres organismes internationaux et partenaires au développement. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animés hier jeudi 23 février 2023 , les organisateurs et partenaires de ce grand événement ont situé devant les hommes des médias, les enjeux de cette rencontre juvénile.
Pour la coordinatrice dudit forum, Marie Florence, « l’objectif de One Forest Youth Forum est d’impliquer les jeunes dans la préservation de l’environnement ». Elle a ajouté que des ateliers autours des thématiques aussi diverses que variées (économie, entreprenariat, etc..)seront animés par des jeunes experts. Des échanges de connaissances et d’expériences entre jeunes gabonais et d’ailleurs seront au menu de cette rencontre dite de Libreville. De son côté, le conseiller d’ambassadeur de France, Pierre Martin, représentant monsieur Lamek empêché , a fait savoir que « des jeunes doivent solutionner les problèmes écologiques du moment ». Par contre, le représentant de l’UNICEF (Nations unies pour l’enfance) a indiqué que « son organisme est satisfait de l’implication des jeunes sur des questions climatiques. » Ce n’était pas tout. Le diplomate onusien a affirmé que sur 24 pays d’ouest et d’Afrique centrale, 17 souffrent des crises climatiques.
Avant de conclure que l’UNICEF travaille pour que le jeune soit acteur des problèmes de biodiversité. D’où sa satisfaction de l’organisation de Une Forest Youth Forum. Bref, tous les partenaires ont non seulement convergé dans le même sens de cette belle initiative de la jeunesse gabonaise. Mais également, ils ont salué les organisateurs pour la prise de conscience des questions environnementalesLéa qui preoccupent de nos jours toutes les couches sociales. Enfin, pour ces derniers, les recommadations issues de ces assises seront proposées au Forest Summit Forum qui aura lieu au Gabon du 1er au 2 février 2023 prochain.
Juslin Engongha