De part sa bonne organisation par des autorités gabonaises, le bilan de One Forest Summit que Libreville vienne d’abriter a été jugé positif par l’ensemble des participants.
Le sommet sur la protection des forêts du Bassin du Congo et Ogooué, de la biodiversité de l’écosystème forestier, encore appelé « One Forest Summit » que le Gabon vienne d’abriter du 1er au 2 mars de l’année en cours a été une parfaite réussite. A en croire des participants.
De part son organisation, en passant par tout le dispositif sécuritaire, jusqu’aux invités de marque qui ont effectué leur déplacement pour la capitale gabonaise.
En terme d’engouements, outre le président français Emmanuel Macron, d’autres Chefs d’État du Bassin du Congo étaient également les hôtes d’Ali Bongo. Il s’agissait des présidents Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), de Théodore Obiang Nguema Mbazogo (Guinée-Équatoriale), de Archange Touadera (RCA) et du président angolais João Lourenço.
S’agissant du sommet à proprement parler, les différents panelistes composés des experts, des directeurs généraux des administrations concernées, etc. ont été à la hauteur au cours de leurs échanges de partage de connaissances et d’expérience dans chacun dans son domaine de compétence. La valorisation des populations autochtones, autonomiser les jeunes en zone rurale par l’agriculture cafetière, cacaotière ou vivrière, la conservation du carbone, révision des textes dans le domaine de la préservation des forêts…. Sont entre autres autant de thématiques que les panelistes ont abordées au cours de leurs débats. Bref, nous espérons que les conclusions issues de la rencontre de Libreville produiront un écho favorable pour le bonheur de la planète et de ses populations.
Juslin Engongha