Normal si le gouvernement gabonais convoqué vendredi 3 mars 2023 à un Conseil des ministres président par le président de la République Ali Bongo Ondimba ait ouvert les échanges par un mot sur l’environnement.
Il s’est en fait agi pour l’équipe Bilie-By-Nze de féliciter le chef de l’État pour la réussite du « One Forest Summit » organisé les 1er et 2 mars 2023 à Libreville conjointement par le Gabon et la France représentée par son président de la République Emmanuel Macron. Il faut rappeler que ce sommet revêtait un caractère particulier car il visait l’examen avec les grands pays forestiers, des solutions concrètes permettant d’obtenir des retombées issues de leurs politiques protectrices des forêts et de renforcer la coopération multiforme entre les trois bassins forestiers du monde.
La Primature portait un projet de loi concernant la toute prochaine révision de la Consttution. Ledit texte évoque la réforme du système électoral qui vise l’harmonisation des mandats politiques avec un scrutin à un tour pour chaque élection et des mandats de cinq ans pour le président de la République et les Parlementaires. La représentation des Collectivités locales étant assurée par le Sénat pour harmoniser le renouvellement de la Chambre haute avec celui des Conseils départementaux et des Conseils municipaux, le prochain mandat prévu entre octobre et novembre 2027 devant être d’une durée transitoire exceptionnelle de moins de cinq ans.
Quant au Ministère de l’Intérieur, il a présenté un projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du Comité paritaire de suivi de la mise en oeuvre des recommandations consensuelles issues de la concertation politique des membres des partis politiques ou groupements de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition. Ce projet vise à mettre en place le Comité paritaire de suivi de la mise en oeuvre des recommandations consensuelles issues de la concertation politique des membres des partis politiques ou groupements de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition.
Jérémie-Gustave Nzamba