Le secteur des Transports connait moults disfonctionnements ces derniers temps avec entre autres des récurrents déraillements des trains et accidents mortels de la route. Aujourd’hui le navire Esther Miracle qui a récemment coulé au large de Libreville a fait de nombreux victimes. Et de nombreux dégâts matériels.
Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, soucieux du bien-être des Gabonais et le progrès social ne peut tolérer certaines incohérences dans la gouvernance de son action politique. L’eau a débordé le vase. Notamment dans le département des Transports. En l’espace de trois mois, plusieurs accidents mortels et matériels sont enregistrés tant dans le transport terrestre, ferroviaire que maritime. Et sous le regard impuissant des autorités en charge de ce département ministériel. Au mois de février dernier, le train minéralier de la Compagnie Comilog (Compagnie Minière de l’Ogooué) avait déraillé entre les gares de Booué et Offoye faisant de nombreux dégâts importants.
Ce déraillement avait causé de graves crises socio-économiques dans le pays. Sur l’axe routier Libreville-Oyem, plusieurs accidents de la route ont endeuillé plusieurs familles. Le dernier accident en date au mois de février dernier. Cet accident avait causé la mort de cinq adolescents qui sortaient des cours au village Adem à Kango. Le 8 mars 2023 aux environs de 3 heures du matin, le bateau Esther Miracle de la Compagnie Royal Coast coule au large des côtes de l’Estuaire causant ainsi de nombreux victimes et de disparus. Ne pouvant rester insensible à de tels drames, il était question au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba de revoir la copie de son gouvernement.
C’est sûr et certain que ce sont autant de manquements qui ont poussé le ministre des Transports, Brice Constant Paillat à déposer sa lettre de démission sur la table du président Ali Bongo. Laquelle démission que le prescient de la République a accepté sans anicroche. Ce qui est sûr, le ministre démissionnaire et ses coaccusés du drame du navire Esther Miracle répondront devant la justice ces faits qui leurs sont reprochés.
Juslin Engongha