Le Premier ministre sera durant la semaine allant du 17 au 23 avril prochain, l’hôte des populations de l’Ogooué-ivindo.
Une tournée aux allures d’un baptême du feu si l’on tient compte des deux éléments que sont l’évènement, lui même, car c’est sa première depuis sa prise de fonction, et bien-entendu le contexte pré-électoral dans lequel elle se déroule. C’est, peut-on donc dire, en éclaireur, mais aussi en mobilisateur qu’Alain Claude Bilie-By-Nze qui a l’avantage du terrain se rend dans la province qui l’a vu naître et dans laquelle il a de tout temps tissé des relations à la fois filiales, fraternelles et amicales avec les populations de tous les genres et de toutes les couches. Histoire de tâter le pouls, de recueillir les doléances et porter le discours du président de la République jusqu’au tréfonds de cette vaste et riche province, véritable mosaïque d’ethnies, qui se côtoient harmonieusement depuis la nuit des temps.
C’est donc une mission importante qu’entreprend le chef du gouvernement dans l’Ogooué-Ivindo où, c’est sûr, les populations mettent les petits plats dans les grands pour lui réserver un accueil digne de son nom et de son rang, vu qu’avec sa nomination à la tête du gouvernement, la province se retrouve pour la seconde fois de son histoire honorée d’avoir un de ses fils sur cette marche du podium !
Jérémie-Gustave Nzamba