On ne saurait parler des activités du président de la République la semaine écoulée sans évoquer d’entrée le conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 14 avril dernier.
Ali Bongo Ondimba qui a été félicité par le gouvernement pour son engagement constant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations et du développement du pays tel que stipuler dans le Plan d’Accélération de la Tranformation (PAT) a, avec l’équipe d’Alain-Claude Bilie-Bi-Nze, participé à l’adoption d’importants textes législatifs et réglementaires. Le Ministère de l’Intérieur a émis avec avis favorable un texte portant dispositions communes à toutes les élections politiques. Ce texte a été modifié et complété pour adaptation du code électoral avec les recommandations consensuelles issues de la dernière concertation politique concernant la révision du code électoral sur certains points (réduction de la période prévue pour la révision de la liste électorale et possibilités d’enrôlement sur les listes électorales, entre autres).
Le projet autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Organisation pour les aides à la navigation maritime signé le 26 janvier 2022 à Paris, porté, lui, par le Ministère des Affaires Étrangères, a également été adopté. Il autorise la ratification de la Convention autorisant la transformation de l’Association internationale de la signalisation maritime en Organisation internationale intergouvernementale. But recherché: permettre de disposer d’une meilleure capacité juridique d’actions.
L’évacuation sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, le Conseil des ministres s’est également penché sur la question. Le projet du Ministère de la Santé vise à réglementer l’évacuation sanitaire sur le plan national en faisant profiter aux citoyens des droits obligatoires d’assurance maladie et de garantie sociale.
Ce Conseil des ministres qui s’est tenu concomitamment avec les assises nationales sur la vie chère tenues du 11 au 13 avril dernier, a permis de revenir sur le sujet et d’instruire le gouvernement d’en appliquer les recommandations. Enfin, le Ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a vu la prise en compte de sa communication relative à la proposition de transfert de compétences aux collectivités locales de la gestion des ouvrages hydrauliques et électriques des localités isolées.
Jérémie-Gustave Nzamba
