Le président de la République Ali Bongo Ondimba vient d’effectuer une visite officielle en Chine. Occasion pour le Chef de l’État gabonais et son homologue chinois Xi Jinping de renforcer les liens de coopération entre le Gabon et la Chine.
La Chine demeure de nos jours le premier partenaire économique du Gabon, derrière la France. Pour cause : Pékin et Libreville ont opté une politique « gagnant-gagnant. » Dans le but de diversifier ce partenariat, le Chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a séjourné pendant 48 heures en terre chinoise. Sa mission sur le sol du « géant asiatique » avait pour but principal de renforcer et diversifier les liens de coopération et d’amitié vieux de cinq décennies. Dans ce sens, des mémorandums d’antan ont été signés entre les deux gouvernements. Et dont le contenu de ces mémorandums portaient entre autres les secteurs de l’agriculture, des changements climatiques de l’enseignement supérieur et bien d’autres. Occasion pour le président Ali Bongo de magnifier des excellentes relations qui unissent les deux peuples. Pour le numéro un gabonais, les deux pays sous peu vont fêter le cinquantenaire de ce mariage de raison.
A retenir que le gouvernement chinois accompagne le gouvernement gabonais dans plusieurs secteurs d’activité. Notamment, dans les domaines de la santé, des infrastructures routière, de l’eau, l’industrialisation de la filière bois, etc. Autant de raisons qui ont conduit le patron de l’Exécutif gabonais à séjourner du 19 au 20 avril 2023 en Chine aux côtés de son homologue, frère et ami Xi Jinping. Et ce, dans le but de renforcer l’axe Libreville-Pékin. Le tête-tête entre les présidents Ali Bongo et Xi Jinping a porté également sur les questions de paix et de sécurité en Afrique et dans le reste du monde. En somme, plusieurs investisseurs chinois investissent sur le sol gabonais.
Juslin Engongha