Les populations de l’ensemble des provinces du pays impactées par des plantations dévastées par des pachidermes passent à la caisse dès ce mercredi 24 mai 2023.
Le phénomène du conflit hommes-faune fait couler d’encre et de salive au Gabon au fil des jours. Ayant pour conséquences : la vie en perte de vies humaines et la perte des plantations vivrières par les éléphants. Une espèce animale très protégé par des pouvoirs publics très convoitées par des braconniers. Pour atténuer cette tensions entre les populations victimes de ce conflit, le gouvernement avait organisé en 2021, les assises provinciales et nationales à Libreville. Des assises qui ont abouti à certains nombres de résolutions pour palier à cette crise socioéconomique. Après desdites assises, une commission tripartites regroupant des techniciens des ministères des Eaux et Forêts, du Budget et de l’Agriculture.
Ainsi, les conclusions des travaux de cette commission ont abouti à un tableau chiffré aux indemnisations des populations impactées par des plantations dévastées par des éléphants. En plus, lors de la tournée Républicaine du Chef de L’État, les mêmes populations n’ont pas manqué de poser ce problème. Et apporter une solution à ce phénomène, le patron de l’Exécutif gabonais vient de débloquer une enveloppe de quatre(4)milliards de FCFA. Cette bagatelle somme concerne 13.247 planteurs et 25 personnes tuées par des éléphants. Il ressort qu’une étude pour la circonstance a été effectuée entre 2013 et 2022.
Juslin Engongha