Conseil des ministres présidé le 24 mai dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, que le chef de l’État a ouvert par une déclaration souvent faite. Laquelle ?
Souvenons-nous que ledit Conseil des ministres est intervenu quelques jours seulement après que le numéro un gabonais se soit successivement rendu à Franceville, assister les populations victimes d’un sinistre causé par des intempéries, le 18 mai, et le lendemain, 19 mai jusqu’au 21 du même mois dans la province du Moyen-Ogooué, où il a poursuivi sa tournée républicaine, aujourd’hui à mi-parcours. Le Conseil de ce jour a démarré par un rappel du président de la République au gouvernement pour qu’il penne concrètement en compte les préoccupations des Gabonais, comme s’il ne les connaissait pas et n’en mesurait pas l’impact social.
Le Ministère de l’Intérieur a, lors de ce Conseil des ministres, porté à approbation, plusieurs textes. Ce sont ceux modifiant et complétant la loi relative à l’élection des membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux. La principale modification résidant dans l’introduction du scrutin de liste à la représentation proportionnelle desdits membres. La loi organique relative à la décentralisation a, elle aussi, été adoptée. Elle est modifiée pour assurer une cohérence normative des différents textes en lien avec l’introduction de la proportionnelle dans l’élection des membres des bureaux des Conseils départementaux et Conseils municipaux. Le Ministère des Affaires étrangères a, lui, vu être adoptés plusieurs projets. Ce sont :
1- Celui autorisant ratification de l’Accord de Coopération dans le domaine de l’Industrie de la Défense entre l’État gabonais et celui de Turquie, dans le but de développer ce secteur et améliorer les capacités scientifiques et techniques des parties concernant le matériel militaire. Il s’agit de renforcer les capacités militaires et opérationnelles des troupes gabonaises.
Encore porté par le même département ministériel, de nombreux projets ont été adoptés. Ce sont :
- Celui autorisant la ratification de la Convention entre l’État gabonais et celui d’Afrique du Sud tendant à éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur les revenus ;
- Celui autorisant la ratification de l’accord entre le Gabon et l’Afrique du Sud sur la promotion et la protection réciproque des investissements ;
- Celui autorisant la ratification de l’accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre l’État gabonais et celui de Sao- Tomé et Principé ;
- Enfin, celui portant changement de dénomination des Missions diplomatiques de la République gabonaise accréditées dans les États du Commonwealth.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a vu, lui, son projet portant attribution, organisation et fonctionnement du Conseil national des Sports, être adopté. Il porte orientation de la politique nationale du Sport et de l’Éducation physique en République gabonaise. Quant au Ministère de l’Économie numérique, son projet portant réglementation de la cybercriminalité et lutte contre ce fléau a également été adopté. Enfin, le Ministère de la Promotion des Investissements a fait passer le sien concernant, la création et l’organisation de la zone d’investissement spéciale « Baie des Roies ».
Jérémie-Gustave Nzamba