Depuis quelques temps, nous assistons à une révolution fulgurante dans l’utilisation des réseaux sociaux. Pendant que d’autres les utilisent pour la vente, le commerce, les autres les utilisent pour le buzz, les règlements de compte, etc…
Présents parmi nous depuis plus d’une dizaine d’années, ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient tant le potentiel qu’il renferme n’est pas toujours compris ou bien accordé. Il est indispensable d’investir dans les réseaux sociaux pour se faire connaître. Les entreprises l’ont également compris. Les entrepreneurs se déchaînent dessus pour pouvoir écouler et vendre leur marchandises. « Les réseaux sociaux ont permis de nouveaux usages et possibilités aux entreprises dans leur manière de communiquer, que ce soit avant ou après le processus d’achat d’un produit ou service ».
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour augmenter son image et pour acquérir des consommateurs. Ils permettent aussi de mieux fidéliser les consommateurs en instituant la proximité, et une meilleure gestion de la clientèle. Efficace et simples d’utilisation ils permettent de toucher un maximum de personnes. Cependant la cybercriminalité, la désinformation, l’harcèlement, le mauvais buzz, la détérioration sur la santé sont plusieurs maux qui minent notre société à cause des réseaux sociaux.
L’influence négative de certaines personnes via ces différents moyens de communication, ne laisse personne insensible. Certaines vidéos d’enfants et d’adultes en mauvaises postures affluent. Profitant de l’option de la Communication en direct, on assiste à des échanges entre personnes en train de s’envoyer des injures. Pour éviter des débordements de ce genre, une sensibilisation à la prise de conscience des utilisateurs et certaines restrictions sont nécessaires.
N. M. Y