Le mois de juin en cours est consacré à la célébration de la protection de l’environnement. Notamment, contre la pollution plastique.
Le Gabon, à l’instar de la communauté mondiale, célèbre tout au long de ce mois, à la protection de l’environnement. Pour cette seconde édition, la pollution plastique demeure une fois de plus l’ennemi qu’il faut combattre. A Libreville, tout comme à l’intérieur du pays, le gouvernement a organisé plusieurs activités y relatives. Parmi lesquelles, des conférences-débats autour de l’impact des déchets plastiques qui ne cessent de polluer notre environnement. Occasionnant ainsi plusieurs maladies liées à ce phénomène qui met en mal la planète. Au Gabon, malgré des efforts consentis par les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’État, le problème de la pollution plastique n’a toujours pas trouvé sa solution. Plus loin, plusieurs organisations et associations, appuyées par certaines entreprises locales ne cessent de mener des campagnes sur l’impact des déchets plastiques.
Partout dans les cités gabonaises, des tonnes de déchets plastiques se forment par endroit causant ainsi des catastrophes naturelles, telles que des fortes inondations en saison des pluies. C’est dans ce sens que les conseils municipaux du Grand Libreville, avec l’appui des opérateurs économiques du secteur viennent de lancer une seconde édition de collecte des bouteilles plastiques. Une opération qui va durer deux semaines. Il faut rappeler que le mois de l’environnement se manifeste au lendemain du Forum mondial sur la pollution plastique vient de se tenir à Paris, dans la capitale française. Tout espérant qu’au terme de cette rencontre « dite française », des vraies résolutions ont été prises visant éradiquer ce triste désastre écologique.
Juslin Engongha