A la sortie de la journée Mondiale de l’environnement , le Ministre des Eaux et Forêts en charge de l’Environnement, le Pr Lee White a lancé à cette occasion la Semaine nationale de l’environnement au Gabon, du 05 au 10 juin , ayant pour Thème « luttons Contre la pollution plastique ».
C’est sur cette belle note que le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie en collaboration avec le ministère de l’Environnement, la société d’État Clean Africa et les mairies d’arrondissements du Grand Libreville organise la deuxième édition du concours dénommé «Challenge bouteilles plastiques». Le concours se déroulant du 10 au 19 juin 2023, implique les citoyens dans le recyclage des bouteilles plastiques, qu’elles soient en bon état ou pas !
Ainsi chaque jours, vieux, jeunes, vont dans les différentes mairie du Grand Libreville avec leurs trouvailles. Bien que ce soit là un moyen de faire participer la population au recyclage des déchets plastiques, mais aussi au nettoyage des différentes communes, il faudra noter la récompense au bout de cet effort, de ce challenge. Tout d’abord, chaque individu est récompensé à partir de 10 bouteilles à 100 FCFA. Puis ,à la fin de la compétition, le meilleur ou les meilleurs collecteurs de bouteilles dans chaque mairie d’arrondissement bénéficieront d’une récompense de 500 000 FCFA pour le premier prix, 200 000 FCFA pour le second et d’un bon d’achat pour le 3e d’une valeur de 50 000 FCFA.
Notons que des Géant comme La GSEZ aux côté de la société Jia Ming Plastics, participent à cette lutte contre la pollution plastique afin de réduire l’empreinte carbone et qui en seulement 3 jours, pendant ce challenge, ensemble, on déjà réussi à collecter plus de 2,5 millions de bouteilles plastiques. Il sera quand-même à retenir que « Depuis l’installation en 2021 de la société Jia Ming Plastics Manufacturing, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, au Gabon près de 45 tonnes de bouteilles plastiques sont recyclées tous les mois au sein de la ZIS de Nkok ». Les objectifs de ce challenge sont de sensibiliser et mobiliser les populations environnantes sur les effets de la pollution plastique.
G. H. M.