A la faveur de la tournée républicaine du président de la République Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres présidé par le chef de l’État s’est tenu, lundi 3 juillet 2023 à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon.
Après les félicitations adressées au numéro 1 gabonais par le gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, pour toutes les actions entreprises dans le sens du rayonnement du Gabon, plusieurs projets de textes présentés par les départements ministériels ont été adoptés. Il en est ainsi de ceux portés par le Ministère de l’Intérieur relatifs aux modalités pour prendre part aux futures élections (dates limites de dépôt des candidatures ; ouverture et clôture des campagnes ; nomination des membres des bureaux des commissions électorales consulaires pour la présidentielle et celle des membres des bureaux des commissions électorales locales.
Le Ministère de la Santé a, lui aussi, vu son projet portant création, attribution et organisation de l’École nationale pour enfants et adolescents déficients auditifs, être adopté. Le ministre de l’Éducation nationale a fait état du rapport sur le déroulement de l’année académique 2022-2023, vantant l’implication personnelle du président de la République dans la réussite des examens. Mme la ministre a, dans la foulée, présenté les dates des rentrées administrative et des classes qui sont respectivement fixées au 11 et 12 septembre prochain pour les écoles publiques conventionnées et au 18 septembre pour les établissements publics et privés.
Jérémie-Gustave Nzamba