C’est acté ! Depuis lundi 10 juillet 2023, le Distingué Camarade Président (DCP) du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, a reçu des mains du Secrétaire Général de la formation politique, Steeve Ndjego Diecko, le fanion symbolisant son investiture en qualité de candidat dudit Parti à la présidentielle du 26 août prochain.
Cela s’est passé au cours d’un Congrès extraordinaire tenu au stade de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, la capitale gabonaise devant une foule nombreuse et des responsables politiques venus de toutes les provinces du pays et après que le chef de l’État les ai toutes sillonnées dans le cadre d’une tournée républicaine au cours de laquelle il est allé tâter le pouls des populations, s’entretenir avec elles de leurs réalités quotidiennes et recueillir leurs doléances non sans leur promettre de davantage s’impliquer dans l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est essentiellement pour cette raison qu’il a répondu favorablement à l’appel de ses camarades que le suspense autour de sa candidature semblait agacés, eux, qui le surnomment affectueusement « notre Champion ». C’est donc dire que c’est avec une immense joie qu’ils ont accueilli le « yes we can » de leur porte- flambeau lors du tout prochain scrutin.
Ali Bongo Ondimba qui a affirmé lors de son discours de circonstance qu’il opte pour se porter candidat non seulement parce qu’il croit en ses capacités de remporter la future présidentielle, mais aussi et surtout parce qu’il compte poursuivre inlassablement son combat pour amener le Gabon plus loin en gagnant la bataille économique et par ricochet celle du développement. Signalons que l’annonce de sa candidature, Ali Bongo Ondimba l’a faite la veille dans l’un des fleurons de l’industrie gabonaise, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok où il a autant surpris plus d’un qu’affirmer de relever les défis qui se dresse devant lui pour le bien du Gabon et des Gabonais. L’étape de Nzeng-Ayong n’a donc été que la matérialisation de cet acte devant tous ses compatriotes parmi lesquels ceux qui ont effectué le déplacement pour suivre de plus près la cérémonie d’investiture au cours de laquelle ils ont communié au son des chants du terroir avec le chef de file du PDG de surcroît candidat à sa propre succession.
Jérémie-Gustave Nzamba