Le suspens n’aura pas duré longtemps puisque trois jours seulement après son investiture en qualité de Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre.
Loin d’être une Fake news comme nous en sommes habitués dans ce monde cyber brouillé, l’analyse de l’évaluateur des politiques publiques Petit Lambert Ovono prédisant que parmi les deux personnalités susceptibles d’être nommées à la Primature, il y’avait celui qui y avait déjà séjourné, s’est finalement avérée vraie. Ce come-back de l’économiste n’est pas fortuit lorsque l’on se réfère au parcours de l’homme dont on reconnaît le pragmatisme, le sens du devoir, le courage, l’abnégation et le patriotisme. Ce qui cadre bien avec le profil et le personnage robot de la personnalité devant en cette période exceptionnelle conduire l’équipe gouvernementale qui, doit-on rappeler, en période de transition ne bénéficiera pas d’état de grâce, les Gabonais ayant longtemps attendu que des changements s’opèrent tant au niveau de la gouvernance qu’à celui des mentalités pour enfin voir le train de la félicité et de la réussite quitter la gare. Les états de service du nouveau locataire de retour de l’immeuble du « 2 décembre » sont connus de tous, rien qu’à se remémorer le travail qu’il abattît pour régulariser la situation administrative des agents de l’État lors de son premier passage à la Primature et bien avant, celui que lui avait confié le président Omar Bongo Ondimba dans le cadre du redressement des sociétés para-étatiques au nombre desquelles les mastodontes Octra et Hevegab.
Partout, la touche de Raymond Ndong Sima a été appréciée tout comme d’ailleurs, et l’on ne l’évoque pas assez, lors de son passage en tant qu’enseignant de macro-économie à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. L’homme est également reconnu pour son sens aigu de l’initiative qui lui vaut d’être à la tête d’une institution privée d’enseignement supérieur et d’une société de transport entre autres. Son Franc-parler, son expérience, sa familiarité avec ses compatriotes qui lui permet d’être au parfum de leurs réalités quotidiennes ont contribué à aiguiser son patriotisme et sa foi en l’avenir qu’est venu conforter l’arrivée de la période de Transition symbolisée par l’avènement d’un nouvel ordre établi par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Les Gabonais, du moins ceux qui ont eu le privilège de voir « ce maçon au pied du mur », savent à quoi ils s’attendent, eux, qui n’ont eu de cesse de décrier les méthodes des anciennes autorités qu’ils n’hésitaient pas de qualifier de sclérosées eu égard au fait qu’en dépit de leurs discours, elles n’arrivaient pas à traduire en actes leurs promesses. Avec le nouveau Premier ministre, avancent bon nombre de citoyens, l’espoir est permis ce d’autant plus qu’en dehors de ses qualités naturelles, Raymond Ndong Sima est un homme profondément attaché à ses racines, ce qui fait de lui un Gabonais lié à sa Patrie et par ricochet à ses compatriotes qu’il s’est toujours engagé à servir du mieux qu’il peut indépendamment de leur ethnie ou de leurs obédiences. Gageons que son retour au « 2 décembre » bien que dans un tout autre contexte sera une occasion propice pour à nouveau se distinguer et pourquoi pas inspirer ceux qui prétendent y faire un tour un jour, le Gabon en sortirait gagnant.
Jérémie-Gustave Nzamba