Selon le Colonel Ulrich Mafoumbi Mafoumbi, ministre porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) des élections générales auront lieu en août 2025. Une date qui marquera la fin de la transition militaire au Gabon.
La junte militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba a dévoilé ce lundi 13 novembre 2023 un calendrier électoral prévoyant des élections présidentielles et législatives en août 2025. Lesquelles qui marqueront le retour des civils au pouvoir et certainement la levée des sanctions par la communauté internationale. Ce calendrier, jugeons-le indicatif devra être validé lors de la Conférence nationale prévue se tenir en avril 2024. Lequel chronogramme selon le colonel Ulrich Mafoumbi Mafoumbi, pourrait être modifié en fonction des conclusions issues de la Conférence.
A noter que le 30 août 2023, le président déchu, fraîchement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle a été renversé par la majorité des officiers généraux conduits par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est autoproclamé président de la transition deux jours plus tôt. Ce coup d’État, pour les uns et coup de la libération du Gabon pour les autres a mis fin à 14 ans de règne d’ABO qui avait en 2009 succédé à son père feu Président Omar Bongo Ondimba.
Juslin Engongha