Artiste peintre graphiste et concepteur, Marcellin Minkoe Mi Nze est décédé, dans la nuit de vendredi 10 au 11 novembre 2023, après avoir été interné à l’hôpital militaire du PK9, a annoncé sur sa page Facebook, Patrick Louembet, autre artiste peintre.
Figure de proue de l’art plastique gabonais, connu pour ses peintures vives et audacieuses, Marcellin Minkoe Mi Nze a sans aucun doute marqué de son empreinte dans le secteur artistique gabonais. Situé au carrefour Rio dans le 3ème arrondissement de Libreville , le monument de la Tolérance de Rio reflète l’homme qu’il était et est l’une des œuvres les plus visibles de Marcellin Minkoe Mi Nze. Une œuvre qui marque indéniablement tout gabonais.
Peintre gabonais, le plus connu à travers le monde , son style unique, ses peintures reflétant souvent des aspects de la vie traditionnelle gabonaise, avec des motifs géométriques et des scènes de la vie quotidienne, caractérisé par des couleurs vives avec une touche abstraite a fait de lui, un maître de son art. Des œuvres qui ont indéniablement marqué l’art plastique gabonais. « Je veux que mon tableau reflète l’Afrique, reflète le Gabon » telle était la ligne conductrice de Marcellin Minkoe Mi Nze a rappelé Patrick Louembet en hommage à cet illustre homme.
O. C. A