Avec des précieux résultats lors des deux premières journées qui ont opposé le Gabon face au Kenya et au Burundi, aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde de 2026, les Gabonais gardent espoir d’une qualification des Panthères de ce grande messe du football mondial.
Le Burundi et le Gabon se sont affrontés ce dimanche 19 novembre 2023 , à l’occasion de la 2è journée du Groupe F des éliminatoires du Mondial 2026. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des Panthères du Gabon (2-1) face aux Hirondelles du Burundi au Stade Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam de Tanzanie.
Le Gabon victorieux sans PEA
Entre l’absence de la star Pierre Émeric Aubameyang (PEA) pour des raisons encore assez floues et la récente exclusion de deux joueurs (Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza),l’on peut sans risques de se tromper dire que les Panthères ont abordé les deux premières journées de ces éliminatoires du Mondial 2026 avec sérénité pendant ce mois de novembre 2023. Pour preuve, les hommes de Thierry Mouyouma ont su faire fi de toutes ces rencontres en remportant des précieux succès face au Kenya et au Burundi (2-1).
Denis Bouanga : l’homme des matchs
![](https://proximiteweb.tv/wp-content/uploads/2023/11/DENIS-BOUANGA.jpg)
L’international gabonais, Dénis Bouanga reste ce joueur qui s’est fait remarqué durant toutes les rencontres de ces éliminatoires. Notamment, les matchs qui ont successivement opposé le Gabon face au Kenya et face au Burundi. D’abord face au Kenya. Ainsi, après avoir mené sur un score d’un but de Massoud Juma (40è), le Gabon a su réagir l’heure de jeu (60è) de Dénis Bouanga qui, au finish a offert la victoire en inscrivant un superbe but enfin de partie (88è). Même son de cloche avec le Burundi. Le joueur Denis Bouanga a marqué le second but (83è) après le but d’ouverture du score à la première période (35è) du joueur Alevina. Et ce score sera réduit à la seconde période par le Burundais (87è). Score final(2-1).
Les Panthères : Entre gloire et espoir
Absents de la dernière CAN, les Gabonais aspirent maintenant à se racheter en rendant fier leur peuple. Avant de parler d’une participation au Mondial 2026, les Panthères vont devoir assumer tout au long de ces phases éliminatoires. Les débuts sont prometteurs. Et ce en dépit du scalp du Burundi (3-2) face à la Gambie, quart finaliste lors de la première journée. En somme, la Côte d’Ivoire occupe la tête de ce groupe après son carton (9-0) face aux Seychelles.
Juslin Engongha