Les conclusions issues du récent Forum sur les politiques sanitaires 2023-2035 par le gouvernement de la transition ont répondu à cette interrogation.
La santé avant tout, a-t-on coutume de dire. Ceci dit, le secteur de la santé reste prioritaire dans la charte de la transition. C’est dans cette optique qu’après la mise en solde de plus mille agents du ministère de la santé à la Fonction publique, le gouvernement de transition, via son département de tutelle vient d’organiser du 20 au 22 novembre dernier à Libreville le Forum sur le nouveau système sanitaire au Gabon de 2023-2035. Pendant deux jours, tous les acteurs et experts de la santé ont discuté et partagé leurs expériences autour de plusieurs thématiques liées à la nouvelle gouvernance sanitaire dans notre pays.
Malheureusement, nous n’avons pas eu copie des recommandations retenues au cours de ces assises. Toutefois, la volonté des autorités pour y parvenir y est. Ce Forum organisé avec l’appui de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) augure des perspectives prometteuses sur la nouvelle configuration de la carte sanitaire du Gabon.
Juslin Engongha
