Le Premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima vient d’accorder un mois aux populations vivant en zone rurale à l’appel à contribution au dialogue politique prévu au mois d’avril 2024.
Selon le chronogramme édicté par les autorités de la transition, l’appel à contribution des gabonais de tous horizons a pris fin le 30 novembre dernier. Mais le Chef du gouvernement de la transition a accordé un sursis d’un mois aux populations d’arrière pays de pouvoir envoyer leurs contributions. Ceci dit, le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima a récemment fait devant les médias le bilan des contributions du prochain dialogue politique. Et ce, avec la ministre en charge de la Réforme des institutions. Un des points cruciaux retenus dans le chronogramme de la transition en cours .De ce bilan, l’on retiendra que le ministère de tutelle a enregistré 17245 contributions venues de tous les horizons, dont 1647 de la diaspora et 812 de France. l’intérieur du pays a envoyé 567 contributions. La province de l’Estuaire bat le record avec 6 milles contributions.
Notons que toutes ces contributions, selon la ministre de tutelle sont répartis par secteur (éducation, santé, affaires sociales, etc..) dont 50 au total. Pour le Chef du gouvernement, toutes ces contributions émanent « du monde intellectuel ». Dans le souci de faire entendre toutes les voix, le locataire de l’Immeuble du 2 Décembre a prorogé cette opération durant tout ce mois de décembre donnant ainsi une chance aux populations vivant en zone rurale de pouvoir participer à ce grand débat national qui aura lieu au mois d’avril 2024. Les gouverneurs sont donc chargés à exécuter cette décision gouvernementale.
Juslin Engongha