Les membres du gouvernement et le CTRI ont pris part le week-end écoulé à un séminaire dont l’objectif était de poser des jalons sur le prochain dialogue politique inclusif prévu se tenir au mois d’avril prochain.
Le dialogue politique « inclusif » est l’un des grands points du processus de la transition en cours au Gabon. Il fait parti de l’agenda du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) mis sur orbite après le renversement du pouvoir d’Ali Bongo le 30 août 2023. Lequel dialogue politique qui définira au terme de la période transitoire la nouvelle gouvernance politico-administrative dès 2025. C’est dans cette optique que le gouvernement et les militaires membres du CTRI ont convenu d’optimiser des échanges et partager des connaissances au cours d’un séminaire qui les a réuni le week-end écoulé dans la commune d’Akanda. Un séminaire initié et dirigé par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’objectif de cette rencontre gouvernementale était de poser des jalons sur le prochain dialogue politique inclusif prévu se tenir durant le mois d’avril 2024 prochain.
Une grand-messe qui verra la participation des milliers des gabonais du Gabon et de la diaspora. Pour matérialiser l’exclusivité de ce second point du processus de la transition en cours, le Chef de l’État a décidé lors dudit séminaire gouvernemental d’accorder une semaine supplémentaire aux jeunes de 20 à 25 ans qu’en terme de contributions qu’ils prennent part davantage active à cette future grande rencontre politique inclusive leur opportunité qui leur est ainsi offerte pour faire entendre leurs voix et leurs particularités dans la conduite à venir des affaires du pays.
Juslin Engongha