Le ministre en charge des Sports Dr André Jacques Augand a réuni tous les acteurs du National-foot masculin et féminin dont l’objectif était de revisiter les mécanismes de la relance de cette messe footballistique locale.
la reprise des championnats masculin et féminin va reprendre sous peu. La date officielle n’a pas été révélée par le ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand. Et ce au cours d’une récente rencontre qui a réuni le membre du gouvernement et les différents acteurs des deux championnats précités. C’est la salle de presse du Palais des Sports de Libreville qui a servi de cadre à la réunion entre le ministre en charge des Sports, Dr André Jacques Augand et des responsables des ligues de football masculin et féminin, des responsables des clubs de première et deuxième division y compris d’autres acteurs du sport-roi local. Objectif : le reprise des championnats de première et deuxième division (D1 et D2) masculin et féminin sur l’ensemble des stades du pays. « Le Chef de l’État m’a donné des fermes instructions à pouvoir démarrer le championnat national (…) Mais compte tenu des trois mois déjà perdu, nous allons choisir le format qui permettra à la relance des activités des championnats d’aller à son terme » a fait savoir le membre du gouvernement dès l’ouverture de sa réunion.
C’est n’est pas tout. Le premier sportif a ajouté que « Le Chef de l’État m’a demandé de voir tous ces acteurs des deux championnats pour examiner ensemble comment relancer ces National-Foot 1 et 2 et nous avons allons décliner le calendrier du coup celui-ci dans les tous les jours ». Rappelons que le financement des ces championnats pose toujours un véritable. Ce qui parfois occasionne l’arrêt en pleine saison de ces rencontres sportives. Pour pallier à cet épineux problème, le ministre rassure « l’État n’a plus les moyens de financer le sport, mais l’État peut accompagner le sport, car le nouveau modèle économique du moment est basé sur les RSE(responsabilité sociétale des entreprises, ndlr). Ce, d’autant plus que l’ancien modèle de financement du sport a prouvé ses limites (…) c’est ce modèle financier qui permettait pas aux différents championnats d’aller à leur terme ». Pour s’arrimer à ce modèle économique, le ministre des Sports a dit qu’il travaillait avec son collègue des Mines pour voir dans quelle mesure il faut matérialiser cette nouvelle donne. En plus, le ministère accuse des arriérés des salaires des joueurs. Cette dette colossale a conduit au ministère Augand d’instituer un audit sur le sport. Mais, d’après ce dernier, le dossier est déjà sur la table du premier ministre et sur celle du président de la République. Lesquelles deux autorités qui prendront des mesures qui s’imposent. Sur la reprise de toutes les activités sportives et des jeux scolaires et universitaires, le patron des Sports a indiqué que « la reprise des championnats donne le coup d’envoi à la relance des activités de toutes les disciplines sportives pour le compte de cette saison 2023-2024 ».
Juslin Engongha