C’est à la suite de sa récente mission dans la province du Moyen-Ogooué il y’a un mois que le Directeur Général du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) est revenu dans la ville du grand Blanc à fin d’apporter un appui matériel aux jeunes pêcheurs de Mbolet .
En effet la question de l’auto emploi des jeunes faisant partie des priorités des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le PNPE en tant que bras séculier de l’Etat et acteur principal des politiques publiques liées à l’auto emploi s’inscrit de façon opérationnelle par un accompagnement à l’endroit de tous ces compatriotes qui exercent dans les secteurs porteurs et Activités Génératrices de Revenus (AGR)
C’est sous la coordination du Ministère du travail et de la lutte contre le chômage Adrien Nguema Mba, que Puanne Paulin MOUSSOUNDA Directeur Général du pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) n’a pas manqué de tenir la promesse faite par le PNPE à la coopérative de SOTRACOP (Société de Transformation et de Commercialisation du Poisson de Pêche et Piscicole) spécialisée dans l’élevage des poissons.
C’est fort de cela que le 28 Avril dernier la Délégation du PNPE qui était en mission de trois jours à Lambaréné a doté ces jeunes pêcheurs d’une pompe , un supresseur , un inverseur et sept cent alevins supplémentaires. Cela s’est fait en présence du Gouverneur par intérim de la province Yves YASSIMA , la Secrétaire Générale du Conseil consultatif provincial Eryll Bertille Roponat Otewa épouse Mbina et de leurs collaborateurs.
Guidé par la délégation venue de Libreville, les autorités de la commune n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments « positifs face à ce geste qui rentre dans les missions du PNPE et qui aidera aussi pour la lutte contre la vie chère ».
Notons que cet appui fait parti de plusieurs actions menées par le PNPE au sein de la Province du Moyen-Ogouée dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes . Ainsi à l’instar de SOTRACOP, les prochains Bénéficiers seraient les sabliers de Lambaréné qui attendent patiemment et avec certitude le camion à benne basculant afin d’optimiser leur activité d’exploitation de sable.
Hencelle G. M