Le 29 Avril dernier le Directeur Général du Pôle Nationale de Promotion de l’Emploi, Puanne Paulin MOUSSOUNDA et le Conseil Consultatif de la province du Moyen-Ogooué représentée par Mme Eryll Bertille ROPONAT épouse MBINA en qualité de Secrétaire Général ont signé en présence du Gouverneur par intérim Yves YASSIMA une convention de partenariat qui lie le PNPE en tant que bras Séculier de l’état en matière d’emploie et le CCPG3. Ce partenariat s’illustre par l’accompagnement opérationnel du PNPE dans le cadre de l’auto emploi des jeunes de la province du Moyen-Ogouée.
C’est durant trois jours à Lambaréné , que la délégation du PNPE venue de Libreville, conduite par son Directeur Général Puanne Paulin MOUSSOUNDA, a matérialisé la Mission principale assignée par sa tutelle, le Ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage avec à sa tête Adrien NGUEMA MBA. Cette stratégie adaptée à la Transition qui s’articule autour du concept RÉINVENTER L’EMPLOI s’appui sur trois axes qui sont :
. Caractériser les Bassins d’activités et les Opérateurs ;
. Générer des nouveaux Emplois par l’insertion et la reconversion ;
. Promouvoir les Bassins d’activités et les Emplois générés par secteur.
Il est a signaler que le Pôle National de Promotion de l’Emploi a été sollicité pour son expertise afin d’être la passerelle entre Maurel et Prom qui est une société d’exploitation pétrolière et les populations autochtone, «afin que la société pétrolière dans son engagement à travers la RSE , impacte réellement le vécu des populations locales» a déclaré le Directeur Général du PNPE. Cela sera matérialisé par, une offre de formation ciblée du PNPE à l’endroit des jeunes, femmes et hommes des villages des lacs Onangué, Ezanga et Oguémoin, dans le but de renforcer leurs compétences afin d’avoir un meilleur profil de demandeur d’emploie pour postuler chez maurel et Prom et ailleurs.
Cette convention a également pour objectif que le PNPE accompagne les jeunes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Ceci répond aux deux politiques d’employabilité du Pôle National de Promotion de l’Emploi à savoir, l’emploi salarié et l’auto-entreprenariat qui est l’une des politiques dans lesquelles s’est engagé le Ministère du travail et de la lutte contre le chômage. Il faut noter que la province du Moyen-Ogooué est la première à bénéficier de ce modèle qui attend s’étendre à travers d’autres provinces. Comme l’a déclaré Yves YASSIMA « ceci permettra aussi de lutter contre l’exode rural et profitera pour un développement de plus en plus excentré ».
Il faudra dire que les autorités de la province ravies de ce partenariat attendent une meilleure négociation venant du PNPE avec les différents partenaires liés par cette convention qui s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui place le développement des territoires au centre de son action, en encourageant les opérateurs économiques à s’impliquer de façon plus intégrée dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Hencelle G. M