Mardi 25 juin, s’est tenu sous la présidence du chef de l’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres.
Au cours duquel, le président de la Transition a rappelé au gouvernement, son vœu de voir celui-ci s’atteler inlassablement à la satisfaction des besoins vitaux des populations. Ont suivi, la présentation et l’adoption des projets de textes législatifs et réglementaires portés par les différents départements ministériels. Ainsi, le Ministère des Affaires étrangères a vu son projet de décret portant création, attribution et organisation du Commissariat Général aux Expositions du Gabon (CGEG), être adopté. Le projet du Ministère de l’Intérieur portant création, attributions et organisation de l’Observatoire de prévention des risques et de gestion des catastrophes naturelles, être adopté. Ce projet fixe les attributions, l’organisation et les fonctions des organes de décentralisation. Le Ministère de la Santé a, lui aussi, vu ses projets portant création du Centre national de Transfusion sanguine, attribution et organisation des Directions générales de la planification, de l’évaluation, des partenariats et de la promotion de la Santé, être adoptés.
Le Ministère du Pétrole a obtenu du Conseil des ministres, l’adoption de ses projets portant attribution et organisation du département, ceux portant création, attribution et organisation de la Direction générale du contenu local, ainsi que ceux fixant les conditions et règles relatives à l’implantation, l’aménagement, au stockage, à l’exploitation des dépôts et entrepôts de produits semi-finis, finis ou résidus, celui relatif au contrôle des produits pétroliers et gaziers, de la qualité des eaux, des boues et des huiles usagées issues des activités d’hydrocarbures, être adoptés. Le département des Transports, lui, a porté un son projet relatif à l’obligation d’import d’un système d’identification automatique à bord des navires en République gabonaise, celui sur la répression des actes de pollution de la mer par les navires, et celui portant réorganisation du Comité national de facilitation du Transport aérien approuvé.
Le Conseil qui a fait passer le projet du Ministère du Tourisme instituant une journée nationale de l’Artisanat en République gabonaise, a aussi adopté ceux du Département du Travail portant réorganisation de la Direction générale du Travail, fixant quotas d’emploi de la main d’œuvre étrangère dans les entreprises, ainsi que les frais des dossiers et leur affectation, de la Fonction publique sur les attributions et l’organisation du Ministère ; l’approbation des statuts de l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) ; les modalités de versement du bonus de cessation définitive d’activités aux agents publics bénéficiaires et la réorganisation du Comité consultatif de la Fonction publique. Tout comme les projets soumis par le Ministère des Affaires sociales portant création, attributions et organisation de la Direction générale de la Prévoyance sociale ; et celui du Ministère de l’Industrie modifiant et complétant certaines dispositions du décret portant attributions et organisation dudit Ministère.
Jérémie-Gustave Nzamba