Les tirages au sort des éliminatoires de la Can 2025 ont eu lieu ce jeudi 04 juillet 2024 à Johannesburg. Le Gabon qui était dans le chapeau 2 évoluera dans le groupe B avec la République Centrafricaine, le Lesotho et le Maroc, pays hôte.
À en juger par la qualité des effectifs, il s’agit d’un groupe clairement à la portée des panthères qui ne devraient pas avoir de grandes difficultés à se qualifier pour la prochaine édition de la CAN. Les dernières sorties de notre équipe nationale de football ayant démontré que ce groupe avait de la ressource, les supporteurs gabonais ont donc de quoi aborder cette campagne avec confiance. Cependant, les nombreuses contre performances souvent enregistrées par les panthères face à des équipes largement à leur portée nous invitent donc à la prudence surtout en tenant compte la particularité de ce groupe.
En effet, dans les 12 groupes de cette phase éliminatoire, les 2 premiers obtiendront leurs tickets pour la phase finale. Le pays hôte étant déjà qualifié, il n’y aura donc qu’une seule équipe qui pourra se qualifier dans le groupe B. Il s’agit donc d’une lutte à trois qui opposera le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. Espérons donc que les panthères déjà absent de la dernière Can en côte d’ivoire auront à cœur de se racheter auprès du public et donneront le meilleur à partir du mois de septembre.
Luc ANDANG ALLAME