La cérémonie officielle de remise des parchemins à plus de 100 jeunes viennent de se dérouler à la place des fêtes de la ville de Kango.
Dans le souci de la mise en œuvre de la politique des autorités de la transition de lutter contre le chômage des jeunes gabonais et de leur insertion sociale, 128 jeunes de Kango et du département du Komo-Kango employés à la société Colas, adjudicataire des travaux routiers de l’axe Kango-Bifoun ont récemment bénéficié des formations de renforcement des capacités au cours d’un atelier appelé Soft Skill’s. Une initiative du ministère du Travail et la lutte contre le chômage via le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE). En collaboration avec des entreprises Colas et Iota. Au terme de ces formations, les stagiaires, une centaine, ont reçu ce lundi 23 septembre 2024 aux mains des autorités présentes pour la circonstance leurs attestations de participation. Le tout sous l’œil vigilant du ministre du Travail, Adrien Nguema Mba. Assisté de sa collègue de la Communication et des Médias, Laurence Ndong. Les grands temps forts ont marqué cet événement. Notamment, des allocations. D’abord celle de la représentante des formés, Maroko Mboumba. Cette dernière a pu remercier, au nom de ses collègues, le PNPE et ses partenaires pour la mise en place de cet atelier de formation Soft Skill’s. Lequel atelier qui les a permis, a-t-elle fait savoir, d’acquérir des rudiments nécessaires pendant ce rendez-vous du donner et recevoir. Puis s’en est suivi l’allocation du Délégué spécial de Kango. Pour l’édile de Kango, le choix de sa ville pour abriter cet événement est un bon indicateur de la lutte contre le chômage des jeunes de sa ville. Tout exhortant aux récipiendaires de traduire en actes les connaissances acquises durant leur formation. De son côté, le Directeur général d’Iota a félicité ce nouveau partenariat entre leurs entreprises et le gouvernement via le PNPE.
Prenant la parole, Puanne Paulin Moussounda, le Directeur général du PNPE, a mentionné dans l’extrait de son discours que « ce recrutement de 128 compatriotes est la résultante d’une dynamique inclusive, fruit d’un partenariat public-privé tripartite entre Iota, Colas et le PNPE ». Tout en reconnaissant que « ces entreprises vont contribuer à rendre la dignité de ces jeunes Kangolais ». Par solidarité gouvernementale, la ministre de la Communication et des Médias a indiqué que la formation Solf Skill’s obéit à la politique du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Laquelle qui vise à réduire le taux de chômage des jeunes gabonais ahurissant orchestré par l’ancien régime. A noter que cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des attestations de participation à ces heureux récipiendaires et la présentation de ce nouveau modèle politique de formation des jeunes en entreprise par le DG du PNPE. Outre des autorités précitées, l’événement en question a également vu la présence du préfet du département du Komo-Kango et bien d’autres invités venus pour la circonstance.
Juslin Engongha