Le Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE) a tenu une conférence, lors de la troisième journée de sa campagne dans la province du Woleu-Ntem, à Oyem. Plus de 500 demandeurs d’emploi se sont rassemblés dès 8h30 pour écouter les recommandations et découvrir les projets mis en place en leur faveur.
Madame Meye, responsable du PNPE dans la province, a ouvert la séance en exhortant les participants à être actifs dans les discussions avec les opérateurs économiques présents, et à s’informer sur les opportunités et mécanismes d’accompagnement. L’objectif principal de cette conférence était d’offrir aux demandeurs d’emploi et aux employeurs une vision claire des projets et stratégies qui seront déployés pour répondre aux besoins du marché local.
Trois axes stratégiques pour l’emploi à Oyem et dans tout le Gabon
Les discussions ont permis de présenter le plan d’action stratégique du PNPE, articulé autour de trois axes majeurs. Ces axes Présenter par le Directeur Général du Pôle Puanne Paulain Moussounda , visent à doter les demandeurs d’emploi des compétences nécessaires tout en accompagnant les opérateurs économiques dans leurs recrutements. Le « modèle d’Oyem » se distingue par une approche spécifique à la région, axée sur la stratégie prévisionnelle de l’emploi, alors que Bitam mettra davantage l’accent sur la professionnalisation des métiers.

Le PNPE s’engage à soutenir les diplômés comme les non-diplômés gabonais, en leur offrant des formations adaptées aux exigences du marché du travail local. L’initiative vise également à encourager la reconversion des diplômés dont les compétences actuelles ne répondent pas aux besoins du marché.
Parmi les projets phares présentés figure « Oligui-ville », un projet des autorités de la ville , une ville futuriste qui sera un prolongement d’Oyem, avec des zones commerciales et industrielles. Cette ville constituera une source importante de nouveaux emplois pour les Gabonais. Et le PNPE ne manquera pas à accompagner les autorités de la ville pour .mieux les accompagner.
Bilan de compétences et inscription à la base de données du PNPE
Les demandeurs d’emploi ont été invités à faire un bilan de compétences auprès des équipes du PNPE sur place, afin de s’inscrire dans la base de données nationale du programme. Cela leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le directeur général du PNPE a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de s’inscrire dans le cadre du projet « Taxi GAB », dont la deuxième phase sera bientôt lancée.
Un partenariat avec Arise pour la formation des femmes
Autre annonce majeure : le projet de partenariat avec l’entreprise Arise, qui a besoin de 500 personnes pour des formations. Chaque participant recevra une allocation de 150 000 francs CFA, et 300 d’entre eux seront directement engagés par l’entreprise, tandis que 200 autres pourront créer leurs propres structures. Ce projet met un accent particulier sur l’autonomisation des femmes, les profils féminins étant les plus recherchés.
Un message d’espoir traduit pour les populations locales
Pour rendre l’information accessible à tous, le directeur général adjoint du PNPE Docteur BITOME a traduit en langue vernaculaire fang les points essentiels, permettant ainsi aux plus âgés de mieux comprendre les enjeux et les solutions proposées. Les demandeurs d’emploi qui n’étaient pas encore inscrits ont pu le faire auprès des stands installés sur place.
Cette conférence témoigne de la volonté du ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage, via le PNPE, de soutenir activement les populations et de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi . la journée c’est clôturer avec la visite de l’école Nationale de Développement Rurale qui fait dans l’élevage et l’agriculture créé en 1980 pour former des agriculteurs et des éleveurs dont le Directeur MOURENDE GUY AYMARE a dirigé la visite , le DG du PNPE n’a pas manqué de donner des conseils aux Jeunes formés dans cet école
Hencelle G. M