Le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, a reçu une délégation chinoise conduite par Zhang Huanteng, Directeur général adjoint du Département des investissements étrangers, et Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon. Cette rencontre a permis d’affirmer l’engagement de la Chine à investir dans le secteur pétrolier gabonais.
Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Pékin en septembre dernier, Marcel ABEKE, ministre du Pétrole et du Gaz, a reçu une délégation chinoise conduite par Zhang Huanteng, Directeur général adjoint du Département des investissements étrangers, et Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des discussions continues entre le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et le président chinois, Xi Jinping. Visant à renforcer les relations bilatérales et de concrétiser les projets stratégiques élaborés dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT) que s’est tenu cette rencontre.
Lors des échanges, Marcel Abeke et ses hôtes ont discuté des divers blocs disponibles au sein du bassin sédimentaire gabonais, attirant l’attention de la délégation sur onze blocs en particulier. Les partenaires chinois devraient bientôt faire connaître leur position concernant des partenariats potentiels.
Rappelons qu’au Forum Gabon-Chine, organisé le 3 septembre à Beijing sous le Haut patronage du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, un montant de 2332,7 milliards de FCFA a été collecté à travers des Mémorandums d’Entente (MOU) pour divers projets. Au total, près de 3,94 milliards de dollars ont été mobilisés pour soutenir des initiatives dans plusieurs secteurs.
Ce renforcement des liens entre le Gabon et la Chine témoigne d’une volonté mutuelle d’investir dans l’avenir économique du pays et d’exploiter pleinement ses ressources naturelles.
O.C.A