La campagne présidentielle américaine aura été mouvementée et aura tenu en haleine la planète entière. Il faut dire que les élections présidentielles aux États-Unis ne laissent personne indifférent. La première puissance mondiale n’a rien perdu de son influence.
Pour cette élection, deux camps majeurs s’opposaient : les républicains portés par Donald TRUMP et les démocrates, menés par Kamala Harris, qui a remplacé en pleine campagne le président sortant Joe Biden. Bien au-delà d’une simple élection, il s’agissait d’un affrontement entre deux visions diamétralement opposées du monde. D’un côté, les démocrates prônant un progressisme assumé, de l’autre, les républicains fidèles à des idées conservatrices.
Au final, c’est Donald TRUMP qui l’emporte avec une avance considérable sur son adversaire. Le candidat républicain a même gagné en popularité par rapport aux élections de 2016 et 2020. Pourtant, après sa défaite en 2020, beaucoup d’observateurs ne lui donnaient plus de chance de revenir. Entre ses ennuis judiciaires et les voix discordantes au sein de son propre parti, Donald TRUMP a pourtant su faire preuve de persévérance et s’est montré déterminé à « redonner sa grandeur aux États-Unis ».
Il ne reste plus qu’à observer avec la plus grande attention les prochaines actions du nouveau locataire du Bureau ovale. Sa politique s’annonce diamétralement opposée à celle de Joe Biden, notamment en ce qui concerne l’implication des États-Unis dans les conflits internationaux, l’immigration, l’économie et de nombreuses questions sociales.
Le monde se portera-t-il mieux sous Donald TRUMP ?
Nous avons quatre ans pour en juger.
Luc ANDANG ALLAME